Julie MABY – Diététicienne

Peut-on renforcer notre système immunitaire via notre alimentation ?

 

 

Parlons un peu du sucre. Quels sont ces impacts sur notre immunité ?

–> Avec une consommation accrue, celui-ci peut avoir des effets négatifs. L’excès de sucre raffiné va favoriser un déséquilibre de notre flore intestinale, alors que l’intestin a un rôle primordial dans notre immunité car il contient environ 60 à 70% des cellules de défense de notre corps.

Une consommation en excès de sucre va en effet favoriser un climat inflammatoire dans votre organisme, et plus précisément sur votre flore intestinale. Il va donc impacter nos défenses immunitaire.

Comment limiter ma consommation de sucre ?

–> Je privilégie une alimentation riche en fibres : en légumes et fruits frais, en céréales complètes, en légumes secs, etc. D’autant plus que les céréales complètes et les légumes secs augmentent la satiété, je suis donc plus vite rassasiée. Ils sont également composés de vitamines et minéraux, indispensable pour renforcer son système immunitaire et combattre les maladies courantes qui peuvent circuler.

–> Je privilégie des sucres non raffinés: par exemple le miel ou encore le sucre de fleur de coco. En plus ceux-ci ont encore la présence de vitamines et minéraux contrairement au sucre raffiné (sucre blanc).

En cas de surpoids ou obésité, les cellules qui stockent les graisses, les adipocytes, libèrent des molécules inflammatoires. Celles-ci vont en effet favoriser l’inflammation et diminuer notre immunité.
! Attention ! ce n’est pas parce que j’ai un surpoids que je dois entamer une alimentation restrictive au hasard demain car je viens de lire que le surpoids diminuait mon immunité.

Il n’y a donc pas d’aliments miracle, mais avec une alimentation saine et variée, en privilégiant certains aliments, vous ne pouvez que renforcer votre système immunitaire, ainsi que votre flore intestinale 🙂

Les aliments anti-inflammatoire:

  • Fruits et légumes frais BIO
  • Légumes secs
  • Céréales complètes
  • Oléagineux (noix, amandes, etc)
  • Épices et aromates (coriandre, curry, curcuma, menthe, etc)
  • Poisson gras (saumon, sardines, etc)
  • Thé vert

 

Et puis si vous avez des questions sur votre alimentation, n’hésitez pas à contacter un diététicien 🙂